Dans de nombreux secteurs d’activité, l’expérience employé a radicalement changé. Désormais, les équipes travaillent et interagissent principalement dans des environnements virtuels. Dans le voyage et le tourisme aussi, cette transition a été très rapide, apportant des avantages mais aussi des challenges. Notamment en termes d’équilibre et de bien-être. Explications avec Luke Bailey, directeur financier de TUI Musement, une branche de TUI Group, le plus grand groupe et leader de tourisme du monde et le premier voyagiste français.

Priorité aux équipes

TUI Musement, est la branche du groupe TUI spécialisée dans les visites et activités numériques. Pour son directeur financier, les équipes sont sa priorité principale. Il explique également que le management a du évoluer pour s’adapter à une nouvelle réalité, accélérée par le contexte Covid-19.

Dans un monde virtuel, comment les managers peuvent-ils adapter leur leadership, sans proximité physique entre les ménagers et les équipes ? Déjà en développant une nouvelle culture d’entreprise, qui prennent en compte le stress des équipes, leur santé mentale et les accompagne pour trouver un nouvel équilibre.

De nouvelles compétences nécessaires

La communication, la présence et l’honnêteté sont toujours essentielles pour un manager. Mais les directeurs financiers doivent aussi développer de nouvelles compétences pour rester dans la course. En particulier développer la capacité à travailler dans une « zone grise » faite de doutes et d’incertitudes. Ce qui implique plus de flexibilité et de capacité à engager des transformations rapides.

Développer les compétences numériques de l’équipe finance est bien sûr clé. Alors que de l’aveu même du directeur finance de TUI Musement des outils comme Excel et Powerpoint sont encore fortement utilisés au sein du groupe. Pour 2021, la priorité du directeur financier est donc logiquement la gestion des talents et des équipes. Tout en ayant conscience du chemin à parcourir pour que les équipes développent de nouvelles compétences numériques.