Cette année, la rentrée rime avec une nécessaire remobilisation, pour la relance économique et l’emploi. Dans un contexte qui reste difficile pour beaucoup d’entreprises. En se projetant plus loin que l’actualité immédiate, les professionnels du chiffre peuvent en profiter pour piloter des changements durables. Et donner un second souffle aux projets de l’entreprise.

Nous pensons que les technologies sont clés pour soutenir ce type d’initiatives. Mais jamais seules. Notre plateforme BlackLine est ainsi souvent utilisée comme un catalyseur, pour aider les organisations Finance à évoluer vers une comptabilité moderne. Mais elle ne se substitue pas à l’analyse stratégique des équipes. Un argumentaire à retrouver dans l’avis d’expert BlackLine d’août, dédié à l’accompagnement des projets de transformation dans les équipes Finance : « Empêchez-vous la croissance durable et l’innovation ? ».

Attention également à ne pas passer à côté de la transformation numérique, en la réduisant à un projet d’automatisation. En effet, d’après le Gartner « L’IA offrira aux CFO le meilleur retour sur investissement au cours de la prochaine décennie ». Mais à condition que cette IA soit employée à transformer les processus d’entreprise et ne se contente pas de les automatiser.

Une autre piste intéressante pour sécuriser les décisions de l’entreprise est de renforcer sa capacité à capter et analyser les données. C’est l’un des sujets qu’aborde Vincent Reynier, le président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris, dans une interview avec Les Affiches Parisiennes. Au cœur de son métier, la compréhension des modèles économiques des entreprises. Une analyse qui repose aujourd’hui sur le travail avec les datas et des outils exploitant l’intelligence artificielle.

Mais pour muscler leur analyse de donnée, les entreprises auront besoin de réduire leur dépendance vis-à-vis d’Excel. Un outil qui reste très populaire au sein des équipes finance, mais qui les expose à des risques d’erreurs liées à la gestion manuelle des données. Des habitudes de travail et des process durs à changer, mais une évolution nécessaires pour la pérennité des entreprises.

Pour recevoir nos prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à notre newsletter via notre formulaire.

Bonne lecture
BlackLine France