La finance et la comptabilité connaissent aujourd’hui des transformations qui vont bien au-delà des technologies, aussi puissantes soient-elles. Les équipes aussi se transforment, avec de nouvelles approches comme la méthode « agile » et l’arrivée de nouvelles générations qui remettent en cause les processus et les habitudes.

C’est pourquoi l’article « expert BlackLine » du mois est dédié à cette nécessaire mise à niveau des processus et des équipes. Une amélioration qui va de pair avec l’engagement des organisations à inclure les comptables et les autres membres du personnel dans une démarche réfléchie de gestion du changement.

Parmi les nouvelles approches, l’agile, qui implique une évolution de la culture, des méthodes de travail et de la structure organisationnelle. Avec plus de responsabilisation des collaborateurs mais aussi les moyens pour travailler différemment, en petites équipes et par itération pour maximiser la valeur. L’agile est encore balbutiante dans la finance, mais montre déjà des résultats tangibles d’après les retours du Center for CFO Excellence (CFOx), hub du cabinet BCG dédié à l’expertise des directions finance. Ainsi, dans le « CFO Excellence Index », les organisations de finance classées dans le top 25% en termes d’agilité sont 20% plus efficaces et 20% plus efficientes. Une agilité qui rime aussi avec plus de transparence dans les pratiques et de qualité dans les données.

Ces méthodes de travail plus collaboratives correspondent aussi aux attentes des nouvelles générations arrivant aujourd’hui dans les cabinets comptables. Car c’est désormais au tour de la Génération Z de bousculer les codes du monde du chiffre. La rémunération serait l’un des derniers critères pour motiver ces jeunes professionnels qui cherchent avant tout à apprendre et se développer. Ce qui demande aussi que les CFO s’impliquent sur le développement des talents et des technologies pour libérer tout leur potentiel. Les CFO adoptent donc de plus en plus les technologies d’automatisation, d’intelligence artificielle et d’analytique, pour dédier plus de temps à la maîtrise du changement et au pilotage de la stratégie.
Pour recevoir nos prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner gratuitement à notre newsletter via notre formulaire.

Bonne lecture
BlackLine France