La pandémie de Covid-19 reste une difficulté majeure pour les entreprises et leurs équipes. Mais d’après un récent sondage mené par Business Insider, auprès de leaders de la transformation numérique, il apparait que nombre d’entre eux ont pu bénéficier de ce climat pour stimuler des changements nécessaires.

S’adapter aux nouveaux besoins d’une économie plus numérique

53 décideurs « transformateurs » d’Amérique du Nord, Europe et Asie ont ainsi été interrogés sur leurs stratégies, objectifs et challenges. Pour 2021, leur principal challenge reste en majorité de réussir la transition de leur entreprise vers l’économie numérique.

Si certains secteurs ont embrassé des stratégies plus numériques par nécessité (comme les médias ou encore le secteur publicitaire), les secteurs de la chaîne logistique, la santé et l’industrie ont eux soufferts du manque de main d’œuvre et de la faiblesse de leurs infrastructures numériques.

L’automatisation à la rescousse

De nombreuses entreprises ont en fait réalisé que disposer de solutions d’automatisation flexibles pourrait être la solution. Pour faire face à la fois à la pénurie de main d’œuvre et à la hausse de la demande.

Ces entreprises comptent s’appuyer sur deux principaux leviers pour réussir leur transformation : investir dans les talents et le recrutement (51%), mais aussi l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning (47%).

A date, c’est dans le domaine de l’acquisition client et de la satisfaction que la majorité de ces décideurs ont pu récolter les bénéfices de leurs investissements numériques. En effet, en basculant plus d’opérations en numérique, le coût d’acquisition des clients a pu être réduit. Autres bénéfices mesurés : l’amélioration du développement de produits (49%), de la communication et de l’engagement (32%).