Même si elles sont passionnantes pour les initiés, les formations en comptabilité ou taxation ont rarement la réputation d’être amusantes. Mais de nouvelles méthodes de formation en e-learning rendent ces moments agréables et favorisent l’engagement des participants.

Détecter les signaux d’alarme en s’amusant

Aux Etats-Unis, le groupe de formation en comptabilité et audit « Surgent » a récemment lancé un nouveau cours intitulé « Red Flag Mania ». Que l’on pourra traduire par « Passion signal d’alarme ». Cette formation s’inspire d’un jeu d’ « enquête policière ». Les étudiants peuvent dialoguer avec des personnages joués par des acteurs, pour apprendre la détection de fraude et acquérir des compétences en résolution de problèmes.

Cette formation dynamique vient casser la routine des formations à distance via Zoom ou Teams. Les étudiants vivent aussi une expérience qui les aide à mieux comprendre et retenir les enseignements. Red Flag Mania mêle des extraits de films, des mécaniques de jeu, des moments d’enquête et de fun pour réinventer l’expérience d’apprentissage des fondamentaux comptables.

Apprendre à enquêter et corréler les informations

A travers une histoire complexe, Red Flag mania va amener les étudiants à remonter le fil d’une fraude. Ils vont découvrir qu’une fraude a pu être rendue possible par un audit de mauvaise qualité, ou à cause d’un problème de taxation, un dilemme éthique. Enfin ils apprendront comment utiliser l’analyse de données pour comprendre la fraude.

Les histoires utilisées dans le cadre de la formation sont inspirées à 95% de véritables cas. Des interventions vidéos de certaines vraies victimes ou personnes reliées aux affaires – dont les noms ont été modifiés – viennent à la fin du jeu résumer les principaux enseignements. Ces interventions humaines ajoutent aux scénarios une dimension émotionnelle qui va influencer les prises de décision des étudiants.

De nombreuses organisations comptables ont déjà suivi cette formation, ainsi que des cabinets d’audit comme KPMG et Ernst & Young.