La technologie seule ne suffit pas. Un avis d’expert signé par Dillon Beard & Sarah Vidmar, de Clearsulting. Leur spécialité : accompagner des projets de transformation dans les équipes Finance. Leurs méthodologies et approches créatives permettent d’accélérer et améliorer les processus, avec plus de contrôle. Clearsulting utilise la plateforme BlackLine comme un catalyseur, pour aider les organisations Finance à évoluer vers une comptabilité moderne. Afin que la finance soit un meilleur partenaire du monde des affaires.

La vérité sur l’innovation

L’innovation. C’est un « buzzword », un mot à la mode et un élément que de nombreuses organisations s’efforcent d’intégrer dans leur ADN. Mais y parvenir est aussi plus facile à dire qu’à faire. Certains pensent que la technologie est la clé pour y parvenir. Elle est certainement utile, mais elle ne peut pas être la seule réponse.

De nombreux obstacles peuvent se dresser – et se dresseront – sur le chemin. Par exemple, les priorités peuvent se retrouver en conflit, souvent à cause de silos qui empêchent de voir ce que font les autres équipes ou unités commerciales.

Il y a aussi la tendance à prendre ce que vous faites aujourd’hui et à l’intégrer dans la nouvelle technologie ou le nouvel outil, sans comprendre au préalable vos objectifs et votre stratégie globale. Cela ne résoudra pas vos problèmes sous-jacents liés aux processus. Comme nous aimons le dire, « Prendre du lait qui a tourné, pour le mettre au réfrigérateur, vous laisse toujours avec du lait périmé ».

Les signes montrant que vous devez repenser votre approche

Vous ne voyez pas les changements et les résultats que vous espériez d’une nouvelle solution technologique ? De nombreuses raisons peuvent l’expliquer. Cela peut venir de priorités concurrentes ou des silos que nous avons évoqués en introduction. Peut-être même de lacunes en matière de talents, de différences d’état d’esprit entre les équipes ou d’un manque d’alignement organisationnel.

Pour commencer, pensez à votre organisation en vous posant les questions suivantes. Si vous répondez plus souvent non que oui, il est peut-être temps de réévaluer votre stratégie :

  • Vos dirigeants sont-ils d’accord avec la façon dont vous utilisez votre « stack technologique » (votre écosystème ou pile d’outils technologique) et avec les objectifs que vous vous êtes fixés ?
  • Savez-vous quels sont vos objectifs et votre vision de l’avenir ?
  • Tirez-vous le meilleur parti de la technologie dont vous disposez ?
  • Vos équipes considèrent-elles la technologie leader du marché comme un catalyseur de leur processus ?
  • Encouragez-vous la collaboration entre les équipes ?
  • Savez-vous à quoi ressemble le succès ?
  • Des indicateurs clés de performance sont-ils en place pour suivre vos progrès ?
  • Êtes-vous plus proactif que réactif ?
  • Vos collaborateurs sont-ils engagés et habilités à partager leurs commentaires et leurs idées ?
  • Existe-t-il un moyen de leur permettre de fournir ce type d’informations ?
  • Savez-vous où en sont vos processus ?
  • Pouvez-vous évaluer si les choses fonctionnent bien ou si elles sont en panne ?

Installation versus mise en œuvre

Une autre raison pour laquelle vous n’obtenez pas les résultats escomptés pourrait être que votre approche consistait à faire une installation et non une mise en œuvre. Ce qui fait la différence ici, c’est l’élément humain.

Une installation se concentre uniquement sur la mise en place de la technologie. Une mise en œuvre prend en compte les améliorations des processus et la gestion du changement pour s’assurer que la nouvelle technologie s’installe, se développe et évolue avec vous.

Une véritable mise en œuvre implique de :

  • Comprendre le « pourquoi » de vos actions
  • Obtenir l’adhésion et l’alignement à tous les niveaux
  • Fixer des objectifs, des mesures de réussite et une feuille de route pour vous guider
  • Apporter les changements nécessaires aux processus
  • Maintenir des canaux de communication et de collaboration ouverts
  • Impliquer et responsabiliser vos collaborateurs
  • Mettre en place un cadre pour le retour d’information et la responsabilisation des équipes

Cette démarche demande du travail et ne se fera pas du jour au lendemain. Avoir une idée de votre plan à long terme vous aidera à rester sur la bonne voie. Et avec cette vision en place, vous pouvez définir les étapes progressives pour y parvenir et pivoter en fonction des changements. Obtenir l’engagement de l’organisation sur ces points vous permettra également d’ancrer l’innovation dans votre culture et de donner à chacun un rôle à jouer pour en faire une réalité.

Après tout, la technologie sans les personnes qui la soutiennent ne vous mènera pas là où vous voulez aller. Ce sont vos collaborateurs qui font fonctionner votre entreprise, pas votre technologie.

Pour aller plus loin, retrouvez les articles des experts BlackLine sur la transformation numérique.