Vous avez probablement déjà entendu parler de la Grande Démission : partout dans le monde, des employés quittent leur emploi en réaction au contexte de 2020. Qu’il s’agisse d’un désir de flexibilité, de possibilités de développement, d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou d’une combinaison de plusieurs facteurs, de nombreux employés découvrent que “la façon dont les choses ont toujours été faites” ne leur convient plus.

Le nombre de démissions que nous observons aujourd’hui a largement dépassé celui d’avant la pandémie. Et comme 41 % des employés envisagent de quitter leur poste d’ici la fin de 2021, la Grande Démission continue de gagner du terrain.

Compte tenu de l’influence de la Grande Démission sur l’environnement de travail actuel, comment les dirigeants du secteur de la finance et de la comptabilité peuvent-ils continuer à recruter et à retenir les talents ? Quelles mesures les organisations peuvent-elles prendre pour s’assurer qu’elles ne reviennent pas à des concepts prépandémiques, qui n’étaient peut-être pas idéaux avant même 2020 ? Et quels changements peuvent-elles apporter pour s’assurer qu’elles restent compétitives vis-à-vis des employés ?

Notre guide de transformation de la finance numérique, « Steering Finance Through the Great Resignation » (piloter la finance à travers la Grande Démission), a été conçu pour aider à transformer la Grande Démission en grande opportunité.

Voici cinq stratégies tirées de ce guide BlackLine sur comment réimaginer la finance pour l’avenir du travail. Et, si vous souhaitez approfondir le sujet, le guide complet est gratuit.

Adopter un environnement de travail numérique hybride

D’après une étude d’Edelman Data x Intelligence, plus de 70 % des salariés attachent de l’importance à la flexibilité du travail. Cette flexibilité peut être un avantage majeur pour les employés actuels et un grand attrait pour les demandeurs d’emploi. De plus, en adoptant un environnement de travail hybride, votre équipe reste agile et peut collaborer de n’importe où.

Dans ce contexte, il est important que votre équipe soit bien équipée pour le travail hybride et ne soit pas bloquée par des processus manuels ou des systèmes qui manquent de souplesse. De nombreuses organisations envisagent de mettre en place des plans de travail hybrides permanents, en explorant les moyens de moderniser les processus obsolètes et en veillant à ce que leur personnel puisse se réunir en équipe de manière transparente, quel que soit l’endroit où il travaille.

Lutter contre l’épuisement numérique (digital burnout)

Travailler à distance n’est pas sans poser de problèmes, dont l’un est la surcharge de réunions. Comme la plupart d’entre nous le savent, un trop grand nombre de réunions virtuelles au cours d’une journée de travail peut être épuisant. Il en va de même pour la surcharge de courriels, de messages instantanés et de feuilles de calcul tout au long de la journée, car les équipes s’efforcent de rester organisées tout en travaillant à distance.

Et ce sentiment de débordement ne fait qu’empirer à l’approche de la clôture du mois et de la montée en flèche de la charge de travail de votre équipe.

Une étape importante pour lutter contre l’épuisement numérique est d’apprendre à mettre en œuvre des outils qui travaillent pour vos employés, tels que les logiciels d’automatisation des clôtures financières. Des solutions de ce type peuvent offrir une visibilité sur le travail de votre équipe, centraliser les tâches et les documents, et permettre à tous de rester facilement sur la même longueur d’onde.

Vous pourrez également réduire le nombre de réunions de “gestion interne” et réserver le temps précieux des réunions à la collaboration, au brainstorming, etc.

Automatiser les tâches manuelles

Si votre équipe est toujours embourbée dans le travail manuel et les processus dépassés, il est peut-être temps de changer. L’automatisation des processus manuels, tels que les rapprochements de comptes et écritures de journal, facilite non seulement la vie de vos employés actuels, mais vous permet également d’offrir des opportunités intéressantes aux nouveaux talents.

Une offre d’emploi peut être beaucoup plus attrayante pour un candidat s’il sait que les tâches fastidieuses seront prises en charge par l’automatisation et qu’il pourra se concentrer sur les éléments plus intéressants du poste, comme la collaboration, l’innovation et la résolution de problèmes.

Permettre aux équipe Finance et Comptabilité de prendre de la hauteur

En outre, moins il y a de travail manuel et chronophage, plus vous pouvez libérer les ressources de votre équipe pour d’autres projets. Si les tâches répétitives et monotones ne sont plus sur la liste des tâches à faire grâce à l’automatisation, vous pouvez enfin profiter des compétences uniques de vos employés.

Remplacez les heures passées sur des tâches manuelles par la possibilité de rediriger les efforts vers l’analyse, l’identification de nouvelles opportunités commerciales ou le soutien à la prise de décision. Pour votre personnel cela représente aussi une opportunité passionnante de croissance et de développement. Car vos collaborateurs chercheront à aller au-delà de la simple réalisation des tâches et à faire progresser leur carrière.

Enlever le stress des périodes de fins d’exercice comptable

Tous les professionnels de la finance et de la comptabilité connaissent le stress qui accompagne la clôture du mois. L’une des façons dont les employeurs peuvent contribuer à atténuer ce stress est d’adopter la comptabilité continue. Cette approche consiste à répartir les tâches de clôture sur toute la période.

Il peut s’agir de créer un flux de travail (workflow) pour les tâches les plus difficiles ou les plus longues, de les automatiser et de les normaliser dans la mesure du possible, et de surveiller les résultats pour trouver des moyens de les améliorer. La comptabilité continue peut réduire la pression des moments de forte charge et contribuer à atténuer un facteur de stress important pour votre équipe, tout en renforçant le moral de l’équipe.

Obtenez votre exemplaire du guide pour un examen approfondi de ces cinq stratégies et découvrez comment vous pouvez transformer la Grande Démission en Grande Opportunité.