La technologie transforme la finance et la comptabilité. Oui, nous en entendons parler depuis des années, et maintenant, c’est vraiment en train de se produire.

Plus tôt cette année, Accenture a constaté que le taux d’automatisation des processus comptables transactionnels a explosé, passant de 34 % en 2018 à 60 % en 2021. C’est une véritable révolution ! Non seulement le changement se produit enfin, mais il se produit à une vitesse vertigineuse.

Comme cela arrive souvent avec le développement technologique, nous surestimons l’impact à court terme et sous-estimons l’impact à long terme. Lorsque quelqu’un a une idée de ce qui est possible et le prouve à petite échelle, il faut toujours un certain temps avant que cela ne se produise à grande échelle. Cependant, beaucoup commencent à en parler dès que le succès à petite échelle est prouvé.

Aujourd’hui, on peut affirmer avec certitude que l’équipe comptable du futur, basée sur la technologie, est arrivée. Examinons ce que cela signifie et commençons à échanger sur comment votre fonction finance pourrait réaliser ce changement.

La comptabilité moderne se révèle

C’est le moment de passer à une comptabilité moderne, qui se définit comme unifiée, automatisée et continue.

  • Unifiée. Avec des processus simples et standardisés, applicables à l’échelle mondiale et faciles à comprendre. L’entreprise peut ainsi à la fois bénéficier d’une visibilité globale et intégrer tous ses systèmes disparates et les données qui les accompagnent.
  • Automatisée. C’est là qu’actuellement le changement se produit à la vitesse de l’éclair. L’automatisation permet de libérer du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée et vous permet de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour votre entreprise.
  • Continue. C’est le prochain changement auquel nous devons tous nous attendre. A la place de l’approche traditionnelle en fin de mois, nous assisterons aux prémices de la comptabilité continue. La clôture pourra être réalisée en un simple clic, à tout moment, ce qui vous donnera accès à des informations en temps réel et à de puissantes options d’analytique.

Au cœur de cette démarche, la normalisation et la simplification des processus. Pourquoi est-ce l’aspect le plus important ? L’automatisation nous éloigne de plus en plus des actions que nous réalisions nous-même dans les processus. Nous risquons ainsi de perdre une compréhension essentielle de l’activité.

Les processus doivent être simples et intuitifs, afin que nous puissions toujours les analyser pour déterminer ce qui s’est passé dans notre entreprise et pourquoi. Dans le cas contraire, nous resterions « à la surface de la glace ». Comme des patineurs qui ne savent pas ce que fait l’entreprise sous leurs pieds, et ne comprennent pas ce qui se passe quand quelque chose d’inattendu survient. L’automatisation est essentielle, mais si vous ne comprenez pas les processus que vous automatisez, vous risquez de mettre en péril l’ensemble de votre entreprise.

Ceci étant dit, la modernisation de votre équipe comptable présente de nombreux avantages. Il suffit de considérer ce que Coca Cola, une entreprise véritablement mondiale, a pu réaliser. Elle était confrontée à des processus incohérents dans le monde entier et devait gérer 50 000 comptes de grand livre. Il était donc impossible d’effectuer un suivi et un contrôle adéquats et, par conséquent, la visibilité sur les chiffres était limitée.

Voici les résultats qu’ils ont obtenus en passant à la comptabilité moderne :

  • Une réduction tangible de 55% des ETP en termes de personnes travaillant sur les rapprochements.
  • Une visibilité globale sur des entités réparties dans 200 pays.
  • Une amélioration de l’efficacité, une cohérence accrue et à une échelle véritablement mondiale.
  • Un environnement de contrôle beaucoup plus solide, qui a permis de minimiser les risques indésirables.

C’est le type de résultats qui peut transformer toute organisation comptable et financière.

Que pourriez-vous faire avec un gain d’efficacité de 55 % ?

Nous ne parlons plus de petites améliorations progressives. Le changement qui se produit aujourd’hui dans la comptabilité est radical. Considérez simplement ce que vous pourriez faire avec le gain d’efficacité de 55 % que Coca Cola a réalisé.

La prochaine étape vers laquelle iraient naturellement de nombreux dirigeants financiers serait de récolter les gains d’efficacité et de simplement minimiser le coût des finances. Mais ce n’est pas la bonne marche à suivre.

Il est préférable de plutôt investir dans les équipes financières et comptables, en leur donnant la possibilité de se perfectionner et de réaliser des activités à plus forte valeur ajoutée. Car les chefs d’entreprise réclament à grands cris des informations susceptibles de les aider à prendre de meilleures décisions. Et ces informations devraient venir de l’équipe de comptabilité, en se basant sur la technologie.

Cependant, selon Accenture, aujourd’hui seules 20 % des équipes financières utilisent des données opérationnelles ou macroéconomiques dans le cadre de leurs analyses. C’est déjà une prochaine étape claire à franchir : aller au-delà du simple examen des données financières.

En outre, moins de la moitié des directeurs financiers utilisent une modélisation financière avancée pour générer des informations clés. L’utilisation judicieuse des données opérationnelles et macroéconomiques est, bien entendu, un prérequis. C’est dans ce domaine et avec la technologie que l’équipe de comptabilité peut exceller. Elle identifie une nouvelle valeur et fournit de nouvelles perspectives, alors que l’équipe comptable traditionnelle se concentre principalement sur les gains d’efficacité et l’amélioration de la précision des rapports.

Cette opportunité est importante. La comptabilité moderne peut fournir les ressources nécessaires pour permettre à l’équipe de comptabilité de générer de la valeur à un niveau jamais atteint auparavant. Commencez dès aujourd’hui à doter votre équipe comptable des meilleures technologies et profitez de l’automatisation pour moderniser votre comptabilité.

Pour aller plus loin, nous vous proposons ce livre blanc qui présente les résultats de l’enquête mondiale de FSN (The Modern Finance Forum). Ils mettent l’accent sur les effets de la pandémie – à court et à long terme – et sur une accélération de l’automatisation.